Le Point.fr – Publié le
Le Snep-FSU, syndicat majoritaire des professeurs de sport, a dénoncé mardi le manque de piscines qu’ils rendent responsable de la série de plus de 90 noyades en France depuis début juillet. Dans un communiqué, le Syndicat national des éducateurs physiques déplore « le nombre important de décès par noyade cet été. Un Français sur cinq ne sait pas nager, faute de lieux d’apprentissage à la hauteur des besoins de l’ensemble de la population. »
Un Français sur cinq ne sait pas nager
Photo d’illustration. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Selon le baromètre santé 2010 de l’Inpes, 21 % des 15-85 ans ne savent pas nager. Le site Guide-Piscine.fr, qui offre un annuaire des piscines de France, en recense 2 891, dont 1 444 couvertes, pour 36 000 communes. Le Snep-FSU appelle les autorités de l’État à financer ou à inciter à la construction de nouveaux bassins afin que le « savoir nager devienne une réalité ! »
Le syndicat et ses adhérents continueront « à se mobiliser pour cet objectif afin que la natation, ses disciplines associées ainsi que bon nombre de sports aquatiques […] soient l’enjeu citoyen de demain qui s’impose », explique le communiqué. Le Snep-FSU salue par ailleurs le « magnifique parcours » des athlètes français médaillés aux championnats du monde de natation à Barcelone.
Le Point Magazine – www.lepoint.fr/societe/noyades-les-professeurs-de-sport-denoncent-le-manque-de-piscines-07-08-2013-1712008_23.php
Commentaire du Bureau UP2A :
Tout à fait d’accord aussi ! Les piscines font partie du service public ! Il faut arrêter de nous dire que cela coûte cher ! Combien coûte une vie perdue bêtement ? Car ne pas savoir nager et se noyer de ce fait est une mort bête et qui aurait pu être évitée ! Il faut se donner les moyens de construire des piscines, de les entretenir aussi et d’avoir des créneaux d’ouverture au public importants !
De plus, nager est un sport porté qui est accessible à TOUT le monde, des bébés aux seniors, sans contre-indication majeure (sauf dans le cas d’allergie au chlore !). Là aussi, on pourrait peut-être penser à d’autres moyens d’assainissement de l’eau avec des concepts nouveaux !…
Il faudrait que les décisions concernant les piscines ne soient pas prises seulement par des Politiques, mais que se réunissent autour de la table des usagers, des clubs de toute sorte et non seulement de natation, des médecins, des industriels dans le domaine et autres qui pourraient « aider » à financer les piscines par du mécénat ou du sponsoring. Des choses pourraient être faites, encore faut-il en avoir la volonté !…
Françoise Bouvier – Trésorière de l’association UP2A – Usagers des Piscines de l’Agglomération Annécienne