Archive for » 2013 «

Un Français sur cinq ne sait pas nager – Article du Point du 07/08/2013

Le Point.fr – Publié le

Le Snep-FSU, syndicat majoritaire des professeurs de sport, a dénoncé mardi le manque de piscines qu’ils rendent responsable de la série de plus de 90 noyades en France depuis début juillet. Dans un communiqué, le Syndicat national des éducateurs physiques déplore « le nombre important de décès par noyade cet été. Un Français sur cinq ne sait pas nager, faute de lieux d’apprentissage à la hauteur des besoins de l’ensemble de la population. »

Un Français sur cinq ne sait pas nager

Photo d’illustration. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Selon le baromètre santé 2010 de l’Inpes, 21 % des 15-85 ans ne savent pas nager. Le site Guide-Piscine.fr, qui offre un annuaire des piscines de France, en recense 2 891, dont 1 444 couvertes, pour 36 000 communes. Le Snep-FSU appelle les autorités de l’État à financer ou à inciter à la construction de nouveaux bassins afin que le « savoir nager devienne une réalité ! »

Le syndicat et ses adhérents continueront « à se mobiliser pour cet objectif afin que la natation, ses disciplines associées ainsi que bon nombre de sports aquatiques […] soient l’enjeu citoyen de demain qui s’impose », explique le communiqué. Le Snep-FSU salue par ailleurs le « magnifique parcours » des athlètes français médaillés aux championnats du monde de natation à Barcelone.

Le Point Magazine –  www.lepoint.fr/societe/noyades-les-professeurs-de-sport-denoncent-le-manque-de-piscines-07-08-2013-1712008_23.php

Commentaire du Bureau UP2A :

Tout à fait d’accord aussi ! Les piscines font partie du service public ! Il faut arrêter de nous dire que cela coûte cher ! Combien coûte une vie perdue bêtement ? Car ne pas savoir nager et se noyer de ce fait est une mort bête et qui aurait pu être évitée ! Il faut se donner les moyens de construire des piscines, de les entretenir aussi et d’avoir des créneaux d’ouverture au public importants !

De plus, nager est un sport porté qui est accessible à TOUT le monde, des bébés aux seniors, sans contre-indication majeure (sauf dans le cas d’allergie au chlore !). Là aussi, on pourrait peut-être penser à d’autres moyens d’assainissement de l’eau avec des concepts nouveaux !…

Il faudrait que les décisions concernant les piscines ne soient pas prises seulement par des Politiques, mais que se réunissent autour de la table des usagers, des clubs de toute sorte et non seulement de natation, des médecins, des industriels dans le domaine et autres qui pourraient « aider » à financer les piscines par du mécénat ou du sponsoring. Des choses pourraient être faites, encore faut-il en avoir la volonté !…

Françoise Bouvier – Trésorière de l’association UP2A – Usagers des Piscines de l’Agglomération Annécienne

(Retour Accueil)

Nageurs, sommes-nous tous égaux et fraternels à Annecy ?

Piscine des Marquisats ce soir en nocturne : INNAGEABLE de 18h00 à 19h30 au moins, hélas !!!! 5 lignes d’eau au total : 1 ligne pour les cours organisés par les maîtres nageurs de la piscine (normal), 2 lignes d’eau pour le club de natation des Dauphins annéciens (réservées à partir de 18h00) et à partir de 18h30 environ une 3ème ligne a été prise par un autre club (le club de Seynod avait le créneau réservé à partir de 19h00, mais la ligne a été prise bien avant !!!…) et la 5ème a été également prise en bonne partie par d’autres nageurs du club !

Nous, nageurs usagers de la piscine, mais non adhérents de clubs, nous sommes fait « virer » comme des « mal propres ». D’abord par des manoeuvres un peu agressives (pour être gentils) de 3 nageuses, dont une connue par nous, et ensuite par d’autres nageurs de clubs. Moralité, une 5ème ligne rapidement très encombrée et rapidement évacuée du coup par les derniers nageurs hors clubs encore existants, puis …rapidement occupée essentiellement par des nageurs de club de natation.

Tout à fait dommage que, alors que nous sommes tous là pour une activité de loisir et pour réaliser un sport qui devrait rester un loisir, certains n’aient pas plus de respect envers les autres usagers. Très étonnant également qu’à priori tout le monde trouve normal que des usagers non adhérents de clubs de natation, soient relégués à nager dans la partie ne disposant plus de ligne d’eau. Ce qui n’est pas forcément évident lorsque l’on veut réaliser des longueurs et qu’il y a du monde du fait du beau temps et de la chaleur et que nous sommes un 16 juillet, donc en été et pendant les congés. Il n’y a pas que les adhérents de clubs qui souhaitent faire des longueurs ! Un minimum de respect serait donc le bienvenu, surtout que nous étions lors d’une ouverture publique, de surcroît en nocturne, ce qui est rare !…

Nous payons nos entrées ; l’équipement fonctionne avec des impôts et des fonds publics ; nous le finançons donc TOUS et nous devrions pouvoir en bénéficier avec les mêmes droits.

Les subventions aux clubs proviennent également de fonds publics prélevés sur les impôts que tout un chacun paie.

Nous souhaitons donc pouvoir nager normalement le soir également et bénéficier à chaque fois d’au moins 2 lignes d’eau pour les usagers non adhérents de clubs. Nous pensons que c’est le minimum que nous pouvons exiger (puisque malgré tout nombreux à nager).

De même un peu de courtoisie et de politesse n’ont jamais tué personne, tout au contraire !…

Sportivement,

Le bureau UP2A

Fermeture piscine Jean Régis aux Fins à Annecy dimanche 19 et lundi 20 mai 2013 (Pentecôte)

Pour information : la piscine Jean Régis aux Fins à Annecy sera fermée les dimanche 19 et lundi 20 mai 2013 (Pentecôte). Les piscines Ile Bleue à Seynod (piscine couverte) et des Marquisats à Annecy (piscine découverte) seront ouvertes.
Bon week-end de Pentecôte, bonne natation et nous espérons avec le beau temps pour profiter de ce long week-end.
Sportivement,
Le Bureau UP2A

Horaires période scolaire jusqu’aux vacances d’été 2013

Les horaires des piscines changent à nouveau pendant la période scolaire jusqu’aux vacances d’été 2013 (voir les horaires sur notre site).

3 piscines sont à votre disposition au sein de l’agglomération annécienne :
– 2 sont couvertes : l’Ile Bleue à Seynod et Jean Régis aux Fins à Annecy (bassins de 25 m),
– 1 est découverte : les Marquisats à Annecy (bassin de 50 m) (ouverture pendant la période estivale uniquement du 1er mai au 08 septembre 2013).

La piscine Jean Régis sera fermée les mercredi 8 et jeudi 9 mai 2013 !

Bonne natation à tous et bon long week-end (pont du 8 mai et de l’Ascension) pour ceux qui ne travaillent pas !…

Sportivement,

Le bureau UP2A

La piscine Jean Régis toujours un peu plus dégradée semaine après semaine !…

Allons-nous bientôt devoir faire la quête si nous souhaitons voir la piscine Jean Régis à Annecy dans un état respectable ?

Depuis février 2013, la grande horloge à l’intérieur de la piscine ne fonctionne plus. Une petite horloge est apposée aux pieds des maîtres nageurs. Déplorable pour une ville comme Annecy, non ?

Des plaques de la toiture sont dégradées, voire absentes et laissent apercevoir la toiture !…

Sur la mezzanine, pas de lumière. Ceux qui souhaitent passer un moment en lisant doivent apporter leur lampe de poche !…

Pour les jeux militaires 2013, la C2A a su investir dans un grand écran, situé à la patinoire,qui a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais pour la piscine : aucun budget !… Deux poids, deux mesures !…

Il serait temps qu’un minimum de travaux et d’entretien soit fait pour la piscine Jean Régis. Nous payons nos abonnements qui ne cessent d’augmenter !…

Il est très bien que la C2A ait choisi d’investir afin d’aider l’organisation des jeux mondiaux militaires, ceci étant, en tant qu’usagers, nous payons également nos abonnements, et il serait, nous semble-t-il normal, que la C2A puisse investir pour le maintien des équipements nautiques en état.

Sportivement,

Le Bureau UP2A

Vacances scolaires de Pâques du lundi 22 avril au dimanche 05 mai 2013 inclus

Les vacances scolaires sont là pour nos chérubins.

Les horaires des piscines changent ; vous les trouverez sur le site.

Pendant ces vacances scolaires, la piscine des Marquisats à Annecy ouvre à nouveau ses portes : le 1er mai 2013.

Bonnes vacances à nos jeunes et à ceux moins jeunes qui peuvent en prendre !… Bonne natation à tous.

Sportivement et cordialement,

Le bureau UP2A

Piscine Ile Bleue à Seynod fermée samedi 20 et dimanche 21 avril 2013 !…

La piscine Ile Bleue à Seynod est fermée toute la journée les samedi 20 et dimanche 21 avril 2013 pour cause de compétition !…

Le bureau UP2A

Fermeture de la piscine Jean Régis à Annecy dimanche 14 avril 2013

Attention :

Dimanche 14 avril 2013 : fermeture de la piscine Jean Régis à Annecy pour cause de compétition.

Le bureau UP2A

Réouverture de la piscine Ile Bleue à Seynod après 15 jours de fermeture pour cause d’entretien

Enfin, la piscine Ile Bleue à Seynod a ré-ouvert ses portes, après 15 jours de fermeture pour l’entretien annuel.

Finie la galère à la piscine Jean Régis à Annecy Les Fins !… C’était « innageable » : plus de 10 personnes par ligne d’eau, voire 17 à certains moments !…

Peu d’information sur le nombre de nageurs et la surpopulation du bassin de 25 m n’a été transmise lors de l’achat des tickets unitaires. Ce qui aurait peut-être évité à certains d’acheter des tickets, alors qu’ensuite, ils ne pouvaient nager comme ils le souhaitaient.

D’où des frictions entre nageurs et au lieu de se décontracter, c’était quasi le match de boxe.

Du coup, nous, abonnés, n’avons pas pu utiliser la piscine comme nous le faisons d’habitude et n’avons pas pu faire les entraînements usuels.

Certains d’entre nous ont craqué et sont donc allés nager à Aix-les-Bains, d’où un déplacement de plus de 60 km AR !… Vive le développement durable à la sauce annécienne !…

Le Bureau UP2A

Fermeture de la piscine Ile Bleue à Seynod pendant 15 jours : du lundi 11 mars au vendredi 22 mars 2013 inclus.

La piscine Ile Bleue à Seynod sera fermée pour entretien annuel (et vidage !…) du lundi 11 mars au vendredi 22 mars 2013 inclus.

Donc galère pour nager dans une seule piscine restant ouverte : celle de Jean Régis à Annecy les Fins !…

Une piscine pour au moins 140 000 habitants, avec des créneaux horaires habituels, mais dans ce cas plus que réduits !…

J’invite nos élus et décisionnaires à venir pendant le rush voir s’il est possible de nager à plus de 10 personnes dans les lignes d’eau !…

Nous payons nos abonnements de plus en plus chers, sans pouvoir toujours aller nager dans les piscines de l’agglomération annécienne !…

A quand une piscine avec un bassin de 50 m ouverte à l’année ; ce qui ne serait pas de trop sur Annecy ?

Le département et les collectivités sont prêtes à mettre 50 MEUR dans un stade pour le foot, alors qu’ils ne sont pas prêts à financer les Marquisats pour une ouverture à l’année et construire une autre piscine !… Bien qu’il y aurait des aides financières de l’Etat pour ce genre de projets (voir les autres villes de la Haute-Savoie qui ont su améliorer leurs infrastructures aquatiques).

Le Bureau UP2A.

referencement web - maison entre particulier